Toute habitation, maison contemporaine comme ancienne, peut présenter des fissures sur les façades. Les bâtiments situés en Essonne, département connu pour ses inondations, sont particulièrement concernés. 

S’il est normal qu’un bâti bouge un peu au fil du temps, faisant apparaître de légères craquelures sur les murs extérieurs, il est néanmoins essentiel de surveiller ces fissures et de comprendre leurs causes. Alors quels sont les risques encourus ? Quand faut-il s’inquiéter ? Et vers qui se tourner pour être conseillé et reboucher les fissures de façades ? 

Quelles sont les conséquences de l’apparition de fissures sur les murs de mon habitation ?

Fissures sur ma maison, une esthétique dévalorisée

La formation de marques disgracieuses sur les murs de sa maison n’est jamais plaisante. Au fil du temps, elles peuvent prendre de l’ampleur et devenir inesthétiques, cassant l’harmonie de l’ensemble du bâti.

Fissures sur ma maison : une valeur patrimoniale diminuée

Les fissures suscitent doutes et inquiétudes sur la stabilité et la bonne santé du bâti. Lors d’une vente, elles peuvent faire l’objet de négociation du prix de vente à la baisse.

Fissures sur ma maison : un confort de vie contrarié

Un sentiment de courant d’air dans le logement ? Avec des fissures traversantes ou lézardes dans les façades, l’enveloppe de l’habitation assure moins bien son rôle d’étanchéité. Ainsi, en hiver, un échange air chaud / l’air froid profite de ces faiblesses.

Fissures sur ma maison : un logement possiblement dangereux pour les habitants

On peut légitimement se demander dans quelle mesure les fissures sont synonymes de risques pour ses habitants. En effet, l’humidité infiltrée fragilise l’intégrité du bâti. Qui dit humidité, dit formation de champignons et de moisissures qui peuvent s’installer sur le bâti.

Illustration avec un chantier réalisé à Viry-Châtillon. De multiples fissures s’étaient formées, ainsi que des champignons, témoins d’humidité.

Quelles sont les causes possibles des fissures sur ma maison ? 

Des fissures d’origines extérieures au bâti 

En Essonne, le sol est propice aux fissures. En effet, le département est riche de nombreux ruisseaux. À cela s’ajoute un sol argileux, qui retient l’eau et se dilate, ou à l’inverse se contracte et se morcelle en période de forte sécheresse.

Pour ne rien arranger, la Seine traverse de nombreuses communes du département, à l’instar d’Évry-Courcouronnes, Corbeil-Essonnes ou encore Viry-Châtillon. Un fleuve connu pour ses crues, comme en 2016.

Ces caractéristiques géologiques et géographiques favorisent le risque de fissure des façades des habitations. Les sols constitués de remblais ou surélevés peuvent également être à l’origine de fissures. Résultat : les fondations suivent les mouvements du sol, le bâti s’adapte, créant les fissures.

Depuis 2004, des normes de construction entrées en vigueur sont destinées à contrer ces désordres.

Des fissures liées aux défauts du bâti 

Autre cause possible des fissures de façade : les malfaçons. D’où l’importance de comprendre la ou les causes de l’apparition de fissures ! Si la maison est encore sous garantie décennale constructeur, la déclaration avant dix ans de l’apparition des fissures permet d’être couvert.

Des fissures sur mes façades ? Comment les repérer et les réparer ?  

Les zones de la façade à surveiller en priorité 

Les fissures apparaissent prioritairement au niveau des dalles, des angles d’ouvertures (portes, fenêtres), ou à la base de la toiture. Le changement de matériaux (exemple : mur en brique et dormant de fenêtre en aluminium) est un lieu propice à la formation des fissures, car plus sensible aux variations de température ou mouvements de terrain.

Des microfissures aux lézardes

Certaines fissures murales sont très discrètes, peu visibles. Et subitement, pendant un été très chaud par exemple, ces légères craquelures peuvent évoluer vers des lézardes, bien plus inquiétantes.

Retrouvez les explications sur la nature et la formation des fissures dans notre page dédiée au traitement des fissures.

Qui contacter pour réparer les fissures des murs de ma maison ? 

Contacter un artisan pour être conseillé sur la réparation des fissures de façade 

Au moindre doute, pour agir dans les délais et éviter de grosses réparations, le plus simple est de faire appel à un professionnel de la façade. Sur place, il vous renseignera sur les déclarations éventuelles à effectuer. Le professionnel proposera la meilleure solution pour reboucher les fissures.

La solution VERTIKAL® pour reboucher et réparer les fissures de façade 

Façades Essonne, expert en rénovation de façades, a adopté la méthodologie VERTIKAL®  et ses produits spécialement élaborés pour reboucher les fissures. Très riches en résine acrylique, ils ont une capacité de dilatation de 2 mm.

Pour réparer les lézardes – et sans contrindication d’une expertise structurelle -, Façades Essonne utilise aussi la technique de l’agrafage. Cette technique consiste à « agrafer » le mur aux endroits où les fissures sont apparues.

La procédure est la suivante :

  1. Nous creusons des saignées à l’aide d’une disqueuse en suivant le tracé de la fissure
  2. Nous creusons des saignées de façon perpendiculaire
  3. Nous plaçons des tors métalliques en fond de saignées
  4. Nous rebouchons avec un mortier anti-retrait

De nombreux propriétaires ont fait appel à Façades Essonne, pour leur plus grande satisfaction. Consultez les exemples de réalisations, à Morsang-sur-SeineVerrières-le-BuissonSoisy-sur-Seine pour avoir un aperçu de l’expertise de Façades Essonne.